lundi 29 décembre 2008

Choisir, acheter, utiliser mon eeepc à Montreal


Choisir son ultra portable, c'est une chose. L'acheter à Montréal en est une autre.

J'ai pu sans trop de problème comprendre la gamme et trouver les concurrents - merci l'internet - mais lorsqu'il a été question de trouver un endroit (physique) pour toucher et voir - puis acheter - ici à Montréal, alors là les problèmes ont commencé.

Je le voulais sous Linux.

Je voulais un écran 9 pouces.

La couleur m'importait peu.

C'était tout de même trop demander.

Je l'attends... impatiement.





Choisir

Je suis d'abord allé sur YouTube pour "voir" la bête...



Pas à dire, le produit est taïwanais. En fait, lancer la recherche eeepc sur YouTube renvoie tellement de vidéos à visionner que la tête m'en tournait... Incroyable pour un produit qui a à peine 12 mois...

Après YouTube, je suis passé à Google... À regarder les URLs j'ai un moment pensé que l'eeepc était fabriqué en France. Surprenant de voir autant de blogs et de sites français parler d'un produit technologique nouveau. En fait, j'ai compris lorsque j'ai découvert cette page sur le site de SFR et, qu'en suite, j'ai trouvé la suite de l'histoire.

Je me suis souvenu que la banque royale avait fait une offre cet été... j'ai pu constater que cela avait fait couler pas mal d'encre, surtout anglaise, et que, là encore, l'offre jumelée n'avait pas fait que des heureux. J'avais vu l'annonce à l'époque et je m'étais rendu dans une agence de la RBC. Après 20 minutes d'attente, j'avais abandonné.

Alors me voilà devant ma page Google... je sais que je désire un ultra portable (aussi appelé netbook)... je suis passé chez FuturShop, il y avait deux Acer et un Toshiba, personne pour me renseigner (ils étaient trop occupé à plein d'autres choses super passionnantes) et aucune des machines ne fonctionnait mais je sais que je veux une de ces machines. Pourquoi ? Parce que mon cellulaire me sert à téléphoner et que je désire une machine, plus petite que mon MacBookPro, pour surfer lorsque j'ai besoin d'un renseignements ou d'une adresse.

Je suis arrivé au poit où pratiquement toutes mes photos sont en ligne sur Flickr ou Picassa et que tous mes documents le sont aussi dans GoogleDoc. Mon ordi est devenu aussi vide de contenu que mon appareil téléphonique posé sur le bureau. Lorsque j'ai fait ce constat, je ne pouvais que vouloir un ultra portable.

Pourquoi pas un BB, un iPhone ou un Palm ? simplement parce que pour moi un ordi est un ordi et un cellulaire un cellulaire. Je ne suis peut-être pas tendance mais je suis pragmatique. Je déteste devoir me plier à la volonté de la technologie. De mon point de vue, c'est à elle de me comprendre. Je désire un écran et un clavier adaptés à mes yeux et mes doigts. Pas plus compliqué que cela. Le concept de l'ultra portable me convient parfaitement.

Mais lequel choisir ?

A mon sens, il n'y a pas photo. Le taïwanais Asus en a eu l'idée, il l'a développé, il a aujourd'hui une offre complète, c'est vers lui que je vais.


Acheter
L'étape du choix une fois passée (euh... je ne sais pas si vous avez regardé le tableau comparatif mais c'est tout une gamme qu'Asus nous propose... je reviendrais sur le choix à l'intérieur du choix)... il me faut trouver le prix... et l'endroit où faire mon achat...

eBay est une solution, mais on trouve surtout des revendeurs US. Comme sur Amazon. Personnellement, je voulais l'acheter en boutique ou bien en $ canadiens. Après pas mal de recherche, j'ai trouvé que les boutiques MicroBytes proposaient les eeepc d'Asus. Le site permet de trouver rapidement les coordonnées des magasins. On ne passe pas des heures à attendre au téléphone qu'un vendeur veuille bien décrocher. Les réponses sont claires. J'ai appelé 5 boutiques, aucune n'avait le modèle que je cherchais (900 sous Linux).

En définitive, j'ai pris l'adresse de celle qui était la moins éloignée de mon domicile et j'ai été commander ma machine... je l'attends.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire