mercredi 31 décembre 2008

Un peu de définition

On les appelle ultra portables, ou encore NetBook. Pour ma part, je préfère cette dernière appellation qui met l'accent sur la caractéristique première de ces machines : leur connectivité à internet.

En effet, des ultra portables, la presse spécialisée nous en sert depuis déjà plusieurs années. Si un ultra portable c'est un petit PC très portable, alors, je pense que l'un des premiers, sinon le premier et le champion de cette catégorie, c'est le Portfolio que Atari a mis sur le marché en... 1989 ! Cette machine était tout simplement incroyable.

YouTube nous montre comment le Portfolio d'Atari pouvait être utilisé pour pirater les distributeurs de billets de banque (ATM) !



Attention, ces "ultra portables" ne correspondent pas (plus) à la définition données aujourd'hui à ces machines. C'est pourquoi, je préfère parler de NetBook, même si on peut reprocher à ce mot de ne pas être français... on en a vu d'autres (des mots empruntés à d'autres langues).

Un NetBook, c'est un ultraportables dont la configuration matérielle est juste suffisante pour consulter le web, lire son courrier, ou utiliser une suite bureautique de préférence en ligne.

Un NetBook, c'est comme un appareil téléphonique fixe ; ce dernier nous permet d'utiliser les lignes de téléphone, le NetBook, lui, nous permet d'utiliser l'internet.

Le NetBook n'est pas fait pour remplacer le portable ou l'ordi de bureau. Il est simplement un outil qui permet d'accéder simplement et rapidement à l'internet. Il est le complement du portable ou de l'ordi de bureau.

Alors pourquoi ne pas utiliser un iPhone ou un BlackBerry ? oui, pourquoi pas, d'ailleurs beaucoup le font déjà. Mais pour ma part, je préfère le confort d'un écran de 9 pouces et d'un clavier qui ne m'oblige pas à contorsionner mes doigts. Mais il est vrai que pour utiliser mon NetBook, je dois me trouver dans une zone WiFi alors que je peux utiliser l'internet n'importe où avec mon iPhone (mais à quel prix !).

Ce sont deux philosophies différentes. Si vous pensez pouvoir vous satisfaire d'un mini écran et d'un pseudo clavier car vous devez pouvoir vous connecter en toute circonstance, alors gardez votre iPhone (ou passez à l'iPhone). Si, par contre, vous désirez pouvoir accéder à l'internet sans bourse délier (et que vous êtes prêt pour cela à aller vous assoir dans un SecondCup, un Starbuck, ou tout simplement sur un banc d'un parc de l'ile de Montreal), alors foncez acheter un NetBook !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire