mardi 30 décembre 2008

Pourquoi Linux ?

On pourrait aussi demander "pourquoi Windows ?" mais c'est plus rare ! Et pourtant... combien de fois avons-nous pesté contre notre ordi sous Windows parce qu'il plantait ? Combien de fois avons-nous du relancer une application sur notre PC parceque Windows était gelé ?

J'utilise des PC au travail. À la maison, j'aime me reposer avec mon Mac. Cette fois, avec mon eee pc j'ai décidé de passer à Linux. Cela fait longtemps que je me dis "je vais me configurer un PC en Linux" mais je ne suis pas un teki. J'utilise mais je fais avec mes ordi comme avec mes voitures, j'évite d'avoir à ouvrir le capot ! Même si je connais la théorie, je préfére ne pas avoir à me plonger dans le moteur.

Alors pourquoi accepter les frustrations que nous imposent Microsoft ? Pour une fois que nous avons le choix ! Je tire mon chapeau à Asus, le fabriquant de l'eee pc, d'avoir eu la bonne idée de proposer Linux... même si en fait, il ne pouvait pas faire autrement lors du lancement de sa machine... Microsoft demandait trop cher pour la licence Windows... il a fallu quelques mois avant que le géant se réveille et propose une licence - réduite (dites spécifique, c'est plus vendeur - oups, on dit plus marketing) - qui fonctionne sur les ultra portables. Le pli était pris, il y avait déjà un bon paquet de machines sous Linux en circulation et Asus a continué d'offrir le choix, je trouve cela très malin de sa part. Les autres, les suiveurs sur ce coup (Dell, Tosh, etc), ont bien été obligé de faire de même.

Si j'oublie l'aspect frustration primaire, je suis bien obligé de reconnaître que Linux est nettement plus rapide lors de la mise en route, regardez la vidéo ci-dessous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire