jeudi 1 janvier 2009

Quelles applications pour mon netbook ?

Si vous optez pour un Eee-pc de chez Asus, vous n'aurez pas à vous poser la question. Votre machine arrive avec son lot d'applications. Il vous suffit d'ouvrir la boite, d'insérer le bloc batterie, de brancher l'alimentation au secteur et d'appuyer sur le bouton de mise en marche. Ensuite, suivez les instructions et en 4 minutes vous êtes fonctionnel.

Asus a vraiment bien fait les choses. Vous n'achetez pas une machine mais bien un produit. L'interface est reposante : tout fonctionne comme on si attend. La réception WiFi est quasi immédiate, la sélection du réseau ne prend que quelques secondes.

C'est un des premiers PC où le disque dur est remplacé par un SSD [Solid State Disk] ; les premiers modèles ne proposaient que 2, 4 ou 8 Giga mais aujourd'hui, l'entrée de gamme se fait à 20 Giga (sauf chez Dell où on est resté à 8 Giga pour une machine vendue plus chère que le Eee-pc 900). Dans un SSD, l'information est stockée dans de la mémoire CompactFlash comme dans les clés USB. Les avantages : suppression des pièces en mouvement, réduction de la consommation et surtout amélioration des performances.

L'Eee PC démarre en 20 secondes ! C'est un PC très complet de moins de 950 grammes, du format d'un livre de 150 pages avec interface réseau et USB, Wi-Fi, audio et webcam intégrés. Tous les logiciels habituels fonctionnent, c'est tout l'intérêt d'un vrai PC par rapport aux systèmes propriétaires des PDA. La machine sous Linux est livrée avec les drivers Windows XP sur un DVD pour ceux qui ne peuvent pas se passer de Windows (la machine sous XP est livrée configurée).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire