samedi 3 janvier 2009

Eee-PC, définition

Avec la mise sur le marché de sa gamme Eee-PC, fin 2007, la société Asus cassait tous les codes de la micro-informatique, jusqu'alors, miniaturisation rimait avec prix élevé. Pour avoir droit à un ultraportable de 1 kg, il fallait soit débourser des sommes folles (à partir de 2200 $ pour un Sony Vaio TZ avec écran de 12 pouces) en contre-partie de quoi on avait de bonnes performances, soit se contenter de machines moins chères (un millier de $) mais peu rapides et peu pratiques comme les UMPC (Ultra Mobile PC). À sa sortie, l'Eee-PC n'avait pas de concurrent (le premier sérieux, le Packard Bell EasyNote XS, est arrivé en janvier 2008 à un prix 50% plus élevé et avec des capacités vraiment réduites).

Alors, « ordinateur du pauvre » l'Eee PC ? Justement, non ! Il est fort bien équipé : écran de 7, 9 ou 10 pouces très lumineux, non tramé et plus agréable que celui de nombreux lecteurs de DVD portables ; webcam, Wi-Fi, port Ethernet, trois ports USB, lecteur de cartes mémoire. Il est livré avec un chargeur-secteur de poche, aussi compact que ceux des cellulaires, et une vraie documentation papier de plus de 100 pages ! Surtout, l'Eee PC est rapide, silencieux (équipé d'un minuscule ventilateur) et prêt à l'emploi.

Comment Asus a-t-il réussi ce coup de force ? Sur certains de ses modèles, pour limiter les coûts, le constructeur taïwanais n'a pas intégré de lecteur optique ni de disque dur : l'espace de stockage est une mémoire flash (de 4 à 40 Go, dont 2,7 Go sont pris par le système et les nombreux logiciels). Mais il est possible d'ajouter un disque dur externe, une clé USB ou une carte mémoire SD pour augmenter sa capacité de stockage.

Au départ, toujours pour limiter les coûts, Asus a eu l'excellente idée de choisir Linux (Xandros) comme système d'exploitation plutôt que Windows. Résultat : le PC démarre en 21 secondes et les dizaines de logiciels libres préinstallés sont immédiatement utilisables. Le système est d'une stabilité remarquable. Mais les habitués de Windows ne seront pas dépaysés : on retrouve barre des tâches, gestionnaires de fichiers et de tâches, et même une fonction Ajouter/supprimer des programmes. Les pilotes pour installer Windows sont fournis sur CD et si on le désire vraiment, on peut acheter les Eee-PC sous Windows, mais c'est bien dommage, à mon sens, de se priver de la souplesse de Linux.

Asus visait une cible enfant / adolescent, d'où l'appellation Eee PC pour « Easy to learn, Easy to work, Easy to play » (facile à apprendre, à travailler, à jouer) avec de nombreux logiciels éducatifs et jeux à la clé. Et les plus grands alors ? Pour ma part, j'ai été complètement emballés par l'objet et son concept. Que ce soit pour travailler, jouer, regarder confortablement un PDF ou un film dans le train (j'ai pu sans problème regarder un film pendant plus de trois heures), surfer en Wi-Fi depuis la terrasse d'un café ou depuis la Grande Bibliothèque... ce n'est que du bonheur !

Une connectique complète

Petit mais avec une connectique complète : trois ports USB, un port Ethernet 10/100, une prise VGA, des prises casque et micro, un verrou Kensington et un lecteur de cartes. Presque autant que bon nombre de portables traditionnels ; et largement suffisant au quotidien !

Un clavier très malin

Un vrai clavier de 80 touches. Pas de touche Windows (sur la version Linux) mais une touche Maison qui affiche l'écran d'accueil. D'autres fonctions pratiques sont accessibles par la touche Fn : mise en veille, activer/désactiver le Wi-Fi, augmenter/baisser/couper le son et aussi un accès direct au gestionnaire des tâches.

D'excellents logiciels prêts à l'emploi

Contrairement à un PC sous Windows, sitôt déballé, l'Eee PC est utilisable grâce aux dizaines de logiciels préinstallés : OpenOffice 2.0 (traitement de texte, tableur, présentation), Firefox 2, Thunderbird 2, Pidgin (messagerie instantanée universelle), Skype, Adobe Reader, des logiciels éducatifs, SMPlayer (lecteur vidéo), des logiciels de la suite KDE (Kontact, Music Manager, Photo Manager, Video Manager...), sept jeux (Solitaire, Frozen Bubble, Sudoku, Ltris...) et même un antivirus pour scanner les disques et clés USB !

Une webcam pour tchater

On a aussi droit à une webcam de 1.3 méga pixel, amplement suffisante pour tchater à l'autre bout du monde, d'autant que l'image est très fluide et de bonne qualité. L'Eee PC est un vrai kit mains libres : son micro enregistre la voix tandis que les deux haut-parleurs restituent le son de ses interlocuteurs, parfait pour Skype (pré-installé).

Avec l'Eee-PC, Asus a totalement redéfini l'ultraportabilité. L'ordinateur devient à l'internet ce que le poste téléphonique était à la ligne de téléphone ; l'un ne va pas sans l'autre.

L'Eee-PC ne remplace pas le PC de bureau ou le portable de 2kg, non, il vient les compléter. Avec lui, on se sent véritablement nomade. On a l'internet à disposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire