dimanche 4 janvier 2009

Pourquoi choisir un Eee-PC et non un autre Netbook ?

Le Netbook - ultra portable qui n'a d'autre but dans la vie que se connecter à internet - serait né au salon informatique Computex en juin 2007, lors de la présentation de l’asus eeepc 701. Les eeepcs 701 se sont vendus par centaines de milliers. Un concept était né, celui de l'ultra portable communiquant, autrement dit, le Netbook.

Rapidement, les Dell et Toshiba de ce monde ont compris qu'il y avait là un marché et d'autres machines sont arrivé dans le courant de 2008. L'eeepc 701 de la société Asus tournait sous Linux pour deux raisons : 1) ce système d'exploitation est peu gourmand 2) le prix de la licence Microsoft ne permettait pas de proposer la machine à un prix attractif. Depuis, Microsoft a rectifié le tir et propose une licence adaptée à ce type de machine. Il n'en reste pas moins que Linux est plus rapide et offre de meilleures performances pour les Netbooks.

Qui connaissait Asus avant cette date ?
ASUSTeK Computer - NASDAQ : AKCZF.PK - est une société basée à Taïwan, plus connue sous le nom de marque Asus. Elle fabrique principalement des composants et des périphériques pour PC. Elle assemble des ordinateurs pour son compte (exemple : eeePC) et pour d’autres grandes marques (Samsung, HP, Dell, Apple), en qualité de sous-traitant.

Pour la petite histoire, la société tirerait son nom de Pegasus (Pégase en français) cheval ailé de la mythologie grecque, symbole de la réussite et du renouveau. Les trois premières lettres ont été retirées pour donner un nom qui soit classé parmi les premiers dans l'ordre alphabétique. On a ensuite ajouté la syllabe TeK pour marquer l'aspect techno .

Ayant développé le concept et l'ayant pour ainsi dire fait naître, Asus a un train d'avance sur ses concurrents. Alors qu'au Canada, Dell propose en entrée de gamme, une machine sans webcam, ne disposant que de 4 Giga d'espace mémoire (disque dur sur mémoire Flash, c'est à dire sans pièces mécaniques en mouvement) et de 512 k de RAM, Asus offre, lui, une gamme complète avec des machines disposant toute d'une webcam intégrée, de mémoire Flash allant jusqu'à 20 Giga et d'un ensemble complet d'applications livré en standard.

Le plus délicat actuellement, c'est de comprendre les différence entre les machines (mais en lisant ce blog vous devriez vous y retrouver rapidement) et ensuite de trouver la manière de les acheter (sauf à les acheter en ligne, en acceptant de payer un peu plus cher en euros ou en USD) - mais là encore, ces pages devraient vous aider... bonne lecture... et si vous avez des questions, écrivez-moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire